Construction maison NOCERA de la recherche du terrain a la decoration

Accueil du site > 9. La construction > 9.2 Le travail du maçon > Les prescriptions parasismiques

Les prescriptions parasismiques

jeudi 8 mai 2008, par JDW

Notre construction se situe en zone sismique 1B

Extrait de la notice descriptive Voir les photos correspondantes PRESCRIPTIONS PARASISMIQUES :

Conformes à la réglementation en vigueur (règle PS 92).

Chaînage dans les fondations et liaisons entre fondations et superstructures par des chaînages verticaux. Chaînages horizontaux au niveau des dalles. Chaînages verticaux aux angles saillants ou rentrants qui ne seront pas distants de plus de 5 mètres. Chaînage des pignons. Encadrement des ouvertures extérieures par tirants béton. Chaînage horizontal en béton armé sur pieds droits. Arrimage de la charpente et contreventement.

Cette vidéo est extrêmement enrichissante :

1. LES FOUILLES EN RIGOLES :

Fouilles en rigoles pour semelles filantes de fondations de la construction dans terrains dito ci-dessus. Elles auront une section moyenne de 0,40 m de largeur sur 0,40 m de profondeur pour les murs périphériques, 0,60 m de largeur sur 0,40 m de profondeur pour les murs porteurs, de 0,40 m de largeur sur 0,80 m de profondeur au droit de la porte de garage.

LES FONDATIONS ARMEES :

Les semelles filantes seront en béton armé dosé à 300 kgs de ciment. Le taux de travail retenu pour le soi sera de 2 kgs par cm2. L’ensemble des fondations sera liaisonné entre elles, ferraillage selon plans ingénieur béton armé, compris dans le prix.

2. LA MACONNERIE DU SOUS-SOL :

LES MURS PERIPHERIQUES :

Ils seront exécutés en béton banché dosé à 300 kgs de ciment, armé d’un treillis soudé avec adjonction d’hydrofuge. Les murs seront livrés bruts de décoffrage. Epaisseur 20 cm, hauteur brute 2,35 m sous pavillon et 1,50 m sous garage.

LES SOUS-POUTRES ET POTEAUX :

Les sous-poutres et poteaux seront exécutés en béton armé dosé à 350 kgs de ciment livrés bruts de décoffrage. Dimensions, sections, armatures, et appuis mis en oeuvre selon les règles de l’art.

LES MURS DE REFEND :

Le pilier porteur sera réalisé en béton banché hydrofugé d’une épaisseur de 0,20 m dosé à 300 kgs de ciment, livré brut de décoffrage.

LE SOL DU SOUS-SOL :

Réalisation d’un dallage en béton armé en sous-sol d’épaisseur moyenne 12 cm y compris bande de dilatation périphérique.

L’ESCALIER DU SOUS-SOL AU REZ-DE-CHAUSSEE :

Il sera en béton armé dosé à 350 kgs de ciment brut de décoffrage. Profondeur marches droites 25 cm.

3. LA MACONNERIE DU REZ-DE-CHAUSSEE :

LE PLANCHER DU REZ-DE-CHAUSSEE :

Réalisé en béton et constitué de poutrelles précontraintes et d’entrevous en béton avec table de compression. L’épaisseur variera suivant les portées des dalles et les plans. Le dosage du béton de 350 kgs de ciment. En sous-sol cette dalle avec hourdis et poutrelles est apparente. Le ferraillage de la dalle et la disposition des aciers seront conformes au plan de pose fourni par le fabricant.

LES MURS PERIPHERIQUES :

Les murs périphériques seront en briques isothermiques rouges de 0,22 m d’épaisseur pour l’habitation et 0,20 m pour le garage hourdées au mortier bâtard pour une hauteur brute de 2,65 m. Les angles et les baies seront traités par briques coffrantes avec remplissage en béton et armé (tirants d’angles).

LE MUR DE REFEND :

Le mur porteur du rez-de-chaussée sera exécuté en briques isothermiques rouges de 0,20 m d’épaisseur brute, hourdées au mortier de ciment.

LES SOUS-POUTRES :

Elles seront en béton armé dosé à 350 kgs de ciment.

4. MACONNERIE DU PREMIER ETAGE :

LE PLANCHER : Constitué de poutrelles précontraintes revêtues en sous-face par des plaquettes céramiques, d’entrevous terre cuite avec dalle de compression. L’épaisseur variera suivant les portées des dalles et les plans. Hauteur brute 2,55 m, compris briques d’about de dalle.

LES MURS DE PIGNONS :

Toiture à deux pans. Ces murs seront réalisés en briques isothermiques rouges de 0,22 m d’épaisseur. Pieds droits d’une hauteur brute de 100 cm comprenant une arase en béton.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette